Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 septembre 2005 5 09 /09 /septembre /2005 00:00

LA DEMOCRATIE CONTRE PRODUCIVE

 

 

 

L’opposition burkinabé, comme d’autres en Afrique, se rend compte, tout comme l’avait constaté Platon à son temps à la suite de la condamnation de son maître Socrate que : « le régime démocratique n’est pas donc plus parfait que celui des tyrans » sans une bonne morale et la sagesse.

Si la limitation des mandats à la tête des nations n’est pas démocratique, car seul le peuple doit décider du citoyen devant conduire sa destinée , celui qui le fit ériger en principe Le Président Georges Washington le fit par sagesse et morale :

-         par sagesse : ne pas devenir un inconditionnel du peuple

-         par morale : ne pas substituer à un royaume une république

-         par sagesse : aucune intelligence, quelle qu’elle soit, ne peut à elle seule résoudre les problèmes d’un pays ;

-         par morale : ne pas servir de couverture aux vautours des caisses publiques.

Certains pouvoirs africains, véreux, constatent, au détriment de leurs oppositions, le côté faible de la démocratie : la majorité parlementaire qui vous permet tout !; ainsi s’en servent-ils pour modifier les constitutions au sens de royaliser leurs pouvoirs, oubliant qu’ « agir bien n’est pas forcément agir suivant l’habitude, mais suivant la raison ».

Ainsi le monopartisme chassé par la grande porte en Afrique se réinstalle par la petite porte. Et les guides éclairés africains morts, ressuscitent ! Les glorioles fussent : sans toi le pays sombrera ! … après vous le chaos (comme s’ils étaient immortels, la mésintelligence !).

L’opposition politique se trouve ainsi desservie par la démocratie qui lui a donné naissance par l’absence de sagesse et le respect du peuple par la majorité au pouvoir.

 Par ce fait, les armées en Afrique ont encore un rôle à jouer comme catalyseurs des changements politiques (alternances alors !).Malheureusement avec des transitions ; et cela en vaut la peine ! Par conséquent le pacte de non agression ou d’assistance préconisée par les Présidents africains peut-être contre-productif pour les peuples africains. Aussi est-il recherché à dessein : des pouvoirs éternels ! 

Romain Pierre MIENAHATA.

Chercheur

B P :1838 Tél. : (242) 536 77 73

Web site perso :http://site.voila.fr/lafriquepositve

Brazzaville - Congo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens