Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 19:43

Les élections  2007 en République du Congo viennent de terminer avec la publication des résultats du second tour qui a lieu le 05 août 2007 dernier. La leçon a tiré est ces élections ont été un hold-up électoral a plusieurs point vue :

 

  1. Hold-up électoral par la mauvaise organisation de ces élections par la non révision des listes électorales et du découpage électoral , par la mauvaises et mauvaises distribution des cartes électorales ; faits qui ont découragé plus d’un électeurs ;

     

  2. Hold-up électoral par le choix d’office de certains candidats : des candidats uniques dans plusieurs circonscriptions de la zone nord

     

  3. Hold-up électoral par le tripatouillage des résultats électoraux. Nombreux sont des électeurs surpris de voir le candidat attendu ne pas être proclamé ou q’un deuxième attendu être annulé en attribuant la circonscription à un élu dès le premier tour.

     

  4. Hold-up électoral par sa philosophie : donner au Président SASSOU une majorité à l’assemblée devant lui permettre d’être élu dès le premier tour des élections présidentielles de 2009, modifiant ipso-facto la constitution du Congo, car la majorité à l’assemblée nationale fait élire le Président de la République , alors que celui-ci le doit au suffrage universel.

     

 

Dans l’ensemble la volonté de confisquer le pouvoir au détriment de la majorité a primé que les mésaventures de la CONEL (Commission nationale électorale) n’ont été que l’ampleur de la tâche de bien faire ce qui devrait être mal fait.

 

Même l’Union Africaine qui d’habitude couvre la débrouillardise africaine dans ce domaine sous prétexte qu’aucune élection n’est parfaite n’a pas pu couvrir cette honte qu’elle a appelé les Congolais à honorer l’Afrique en mettant en place pour les élections futures une véritable commission électorale indépendante. Un appel qui a donné des migraines au meilleur défenseur des droits de l’homme au Congo, d’autant qu’il est difficile de servir deux maîtres.

 

 

Romain Pierre MIENAHATA

 

Savant et Chercheur Congolais

 

BZV, le 14 Août 2007 de 12h45  à 13h00

 

Sites web perso: http://travauxscientifiques.over-blog.org

 

                            http://ergosum.over-blog.com

 

BRZAZZVILLE-CONGO

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens