Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 14:02

De son cycle de vie qui est linéaire et non circulaire, soit que de la naissance à la mort, en passant par l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse, l’Homme n’a pas de nouvel an !

 

Alors d’où vient-il que l’Homme fête les nouvel-ans ?

 

 

Je vais remarquer en passant que « année » vient de anneau, cercle.

 

 

L’Homme vit sur la planète terre. Celle-ci pour réguler la vie  a des saisons qui sont quatre en tout lieu de la planète : hiver, l’été, le printemps et l’automne. En Afrique, les géographes européens ne retiennent que deux saisons : la saison de pluie et la saison sèche. Cependant les géographes africains en comptent aussi quatre, tels que chez les Kongo où l’on trouve : shihou (la grande saison sèche,  qui va de mi-mai à fin août), ndombo tété (les premières pluies,  qui va de septembre à janvier),  mbakala (la peite saison sèche, qui va de janvier à février) et ndolo (la grande saison de pluie, qui va de février à mai).

 

 

De la succession de ces saisons l’Homme connaît qu’un cycle de vie vient de se treminer et qu’un autre va devoir commencer. La succession des saisons n’est autre chose aussi que les différents emplacements de la terre autour du soleil dans son mouvement de rotation autour de celui-ci. Galilée  scrutant le ciel avec ses lunettes nou l’a fait comprendre et admettre, que la terre tourne autour du soleil et non que le soleil tourne autour de la terre. Que le soleil était le centre de notre univers et non la terre.

 

 

Ainsi, de la circulation de la terre autour du soleil et de la succession des saissons sur la terre conséquence du dit mouvement, l’Homme a son calendrier de vie ; l’Homme connaît les différents anneaux circonscrits  autour du soleil par la terre ; et leurs débuts et leurs fins.

 

 

En conséquence l’Homme fête les différentes rotations de la terre autour du soleil, qui elles y est indifférente se préoccupant plus tôt de son mouvement d’où ses habitants tirent leur vie.

 

 

Les fêtes de nouveaux ans que fête l’Homme sur terre sont les fêtes de la rotation de la terre autour du soleil. L’Homme lui n’a pas de nouvel an !

 

 

Romain Pierre MIENAHATA

 

Savant et Chercheur Congolais

 

BZV, le 01-01-07 de 10h00 à 10h35

 

Sites web perso: http://devenirsavant.site.voila.fr

 

                            http://ergosum.over-blog.com

 

BRZAZZVILLE-CONGO

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens