Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 11:39

Le mois d’août 2008 qui vient de s’achever laisse en Afrique deux évènements majeurs :

-         la situation politique au Zimbabwe et en Mauritanie

-         les apports de la diaspora africaine en Occident.

 

1- : La situation politique au Zimbabwe et en Mauritanie montrent que :

-         quand l’armée est neutre et que la vie politique est au beau fixe, le peuple est heureux et fixe ;

-         quand l’armée est du côté du peuple et que la situation politique est morose, l’intervention de l’armée abrège les souffrances du peuple, cas de la Mauritanie ;

-         mais quand l’armée est du côté du pouvoir politique et que la vie politique est tumultueuse, la souffrance du peuple est aggravée, cas du Zimbabwe.

 

En Mauritanie et comme hier l’avait fait Amani Toumani Touré au Mali, l’armée a abrégé les souffrances du peuple ; alors qu’au Zimbabwe, en prenant parti pour la ZANU-PF, l’armée a contribué à la putréfaction de la vie politique nationale. Aussi, l’on ne peut pas condamner les sorties des Armées si c’est pour soulager la misère tant soit peu des populations.

 

2- : Les jeux olympiques de Pékin 2008, une fois de plus, viennent de montrer combien l’Afrique doit devoir compter avec sa Diaspora, qui elle bénéficie des meilleures conditions de formation à l’extérieur du continent, cas des médailles olympiques remportées par le Zimbabwe  à travers sa nageuse,  et de l’apport des enfants issus de mariage mixte, cas de la médaille olympique du Togo.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens