Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 21:24

L'Afrique est un continent maudit, cette appréciation qu'avait Mgr Augouard autour des années 1890, les africains l'ont-ils démenti? Je ne pense pas! Au regard des actualités africaines!

Le 3 octobre prochain marquera le 95e anniversaire de la mort de Mgr Augouard, intervenue à Paris, à l'âge de 69 ans. Et Mgr Augouard avait les appréciations suivantes de l'Afrique (voir la pièce jointe pour une lecture complète).

Pour Mgr Augouard, l'Afrique est un continent maudit, entièrement soumis à Satan il est sauvage, barbare, comme on disait à l'époque. Tout y est mauvais: la nature et les hommes, tant les blancs que les noirs d'ailleurs.

La nature, exubérante, démesurée, est hostile.....Tout est hors de proportion; par exemple les animaux par exemple: imposant comme l'éléphant, l'hippopotame ou le rhinocéros, féroces comme le lion, le crocodile ou le lycaon, mortifères comme les parasites, qui donnent des fièvres et entretiennent les maladies endémiques: paludisme, lèpre, pian, éléphantiasis, dysenterie, parasitoses de toutes sortes, etc.

Les indigènes sont des enfants du démon, victimes de toutes les tares, non seulement celles qui choquent particulièrement les occidentaux, comme l'anthropophagie et la polygamie, mais aussi le polythéisme idolâtre, le tribalisme belliqueux, la tyrannie de l'esclavage, l'alcoolisme omniprésent, la paresse au travail, etc.

Les européens 'Anglais, Français, Belges ou Allemands) donnent généralement le mauvais exemple aux Noirs en donnant libre cours à leurs mœurs dépravées et en affichant des idées libres-penseurs. ... Il dénonce le laïcisme des autorités politiques (..) et la franc-maçonnerie de l'administration. Il n'hésite pas à dénoncer la corruption de fonctionnaires et le gaspillage des budgets alloués par la métropole, etc. Les militaires ne trouvent pas non plus grâce à ses yeux: il trouve leurs expéditions souvent inutiles et toujours fort coûteuses; ils se livrent à des violences et exactions, ils vont jusqu'au meurtre quand ils se heurtent à des populations réfractaires. Les commerçants, enfin, sont, pour la plupart, des exploiteurs sans scrupules, des tortionnaires souvent assurés de l'impunité, des gens immoraux qui donnent une piètre image de La Civilisation.

Face à cette analyse bien sombre,...Mgr Augouard, a t-il un remède miracle à proposer? Oui! à la barbarie des Noirs et à l'immoralité des Blancs, il oppose La Civilisation chrétienne. Selon lui, il faut partir de zéro, faire table rase de la situation actuelle et entreprendre une régénération de l'Afrique, c'est-à-dire mettre en œuvre des entreprises pour créer un nouveau type d'hommes. Etant donné que les adultes sont inconvertissables parce que baignant dans l'idolâtrie et al sauvagerie, il faut s'occuper des enfants que l'on peut isoler et former en vase clos selon les principes moraux de l'Evangile. ...

Mgr Augouard est persuadé que la régénération de l'Afrique doit s'appuyer d'abord sur des moyens spirituels. ...La vie de prière, la vie de communauté sont les moyens par excellence pour que Dieu daigne convertir ces populations qui ont le droit comme toutes de connaître le plan de salut annoncé par Jésus-Christ.

Ensuite seulement, Mgr Augouard place les moyens matériels...

Enfin Monseigneur Augouard juge important...de se procurer des ressources financières.. et tout est bon pour se faire connaître: articles dans les journaux et les revues, conférence pour grand public.

Ghislain De Banville, Kalouka et Zoungoula, Karthala, Paris, 2000, pp37-39

A considérer ces appréciations l'on dirait avec Salomon "rien de nouveau sous le soleil". Ce qui a été, est. Ce qui est, sera."L’Afrique doit lever la tête avec les autres parties du monde. Et son honneur est ailleurs que le fait d’être le plus grand producteur mondial des pères fondateurs et de martyrs.(Sony Labu Tansi).

Romain Pierre MIENAHATA

Kinkala, le 04 septembre 2016 de 17h30 18h10.

Département du Pool/ CONGO-BRAZZAVILLE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens